Qu'est-ce que le GSM ?

Le GSM (Global System for Mobile communications) est un nouveau type de système de radio-téléphone. Par rapport aux systèmes précédents (téléphone de voiture Radiocom 2000, radio FM, C.B,...), il a de nombreux avantages :

Pour en savoir plus :

  • An overview of the GSM system (Javier Gozálvez Sempere)
    Une description très complète du GSM, avec en particulier les principes de base, et le fonctionnement radio.
  • BellSouth Mobility DCS Intro to GSM Chapter
    BellSouth publie in extenso sur son site un livre sur le GSM, abordant à la fois les aspects historiques, décisionnels et techniques. Très bien.
  • Histoire du GSM - Stan
    Une belle et longue histoire que nous conte Stan de façon vivante sur son site perso.
  • Itineris : la technologie GSM
    Sur le site d'Itineris, une présentation rapide (et jolie) en français.
  • Le Réseau GSM - S. El Ghazlani et J. Hennequin
    Une présentation en français rapide et complète des aspects principaux du GSM.
  • Overview of the Global System for Mobile Communications - John Scourias
    Une présentation assez complète des aspects techniques du GSM. La première à être apparue sur le Web.
  • Les SMS

    Il s'agit de petits messages écrits (160 caractères) qui s'affichent sur l'écran du téléphone. Tout le monde peut en envoyer (voir la page "Envoi de SMS") et ils peuvent contenir n'importe quelle information : numéro de téléphone, actualité, cours de la bourse, horaires de cinéma, un simplement un petit message amical.

    Certains mobiles Nokia permettent de grouper jusqu'à 3 SMS pour permettre des messages plus longs (480 caractères).

    Il existe également un mode "dialogue" ou "chat" où chaque interlocuteur écrit sa réponse en-dessous du message reçu. Très peu de téléphones la supportent.

    Le WAP

    Le WAP calque le principe du Web sur un écran de mobile : afficher des pages d'informations, et laisser l'utilisateur naviguer par des menus et des questions. Les pages sont très simplifiées pour s'afficher sur un petit écran : peu de mots et peu d'images, car la liaison en mode données est très lente : 1200 caractères/seconde, et surtout le temps de réponse n'est pas toujours très rapide.

    Le WAP c'est l'ouverture du mobile vers tous les services. En effet l'utilisateur n'a pas simplement le choix entre les services offerts par son opérateur, mais il peut aller sur n'importe quel site WAP en entrant simplement son adresse, comme on entre l'adresse d'une page web.

    Pour en savoir plus :

    Créer son site WAP :

    Le GPRS

    Avec la montée du WAP et des services en mode données en général, une nouvelle norme a fait son apparition : le GPRS, ou service de données en mode paquet. En répartissant la bande passante entre tous les utilisateurs d'une cellule, le GPRS permet d'avoir pendant des portions de temps des débits beaucoup plus grands : jusqu'à 56 kbit/s en théorie, soit 7000 caractères/seconde. Cependant, pour bénéficier de cette vitesse, l'ensemble du réseau doit être mis à jour, et au départ seules les plus grandes villes seront équipées. Il faut également posséder un mobile GPRS, et il y en a encore peu sur le marché.

    Seul SFR a ouvert son réseau GPRS, avec une offre "Nouvelle Génération" à 79F/mois pour 1 Mo de données, avec des connexions 3+1 (43 kb/s en réception, 14 kb/s en émission). Orange et Bouygues prévoient l'ouverture grand public du GPRS pour 2002...

    Toutes les marques proposent des mobiles GPRS, un des meilleurs en débit étant le Siemens ME45, crédité d'un débit moyen de 37.2 kbit/s (4.65 Ko/s) en transfert FTP. Les autres mobiles donnent des performances moindres :

    Un peu de technique : le GPRS (General Packet Radio Service) alloue dynamiquement les Time Slots radio (unité élémentaire d'information) aux mobiles connectés à la cellule, suivant les demandes reçues, avec une procédure similaire à l'établissement de communication, mais très accélérée. Une fois les mobiles connectés à un numéro destinataire, il leur est affecté une adresse IP, mais ils peuvent rester passifs (ni émission ni réception) et ne consommer aucune bande passante. Quand vient le moment d'émettre ou de recevoir, la bande passante est allouée pour la durée des paquets IP à transmettre. Ainsi la capacité de la cellule est partagée entre tous les mobiles connectés. La facturation est théoriquement faite au débit, et non au temps.

     

    Standardisé plus tard, le GPRS a supplanté le HSCSD, décrit ci-dessous à titre anecdotique.

    Le HSCSD

    Cette norme (dont le signe signifie High Speed Circuit Switching Data) a pour but de booster le débit en mode données d'un mobile à 64 kbit/s, en appariant des canaux de communication à 9,6kb/s, ou 14.4 kb/s. En donnant à un seul utilisateur les canaux destinés à plusieurs (mettons 4 utilisateur), on peut effectivement augmenter facilement le débit (x4).

    Cette idée brillantissime dont la simplicité est la force (coté infrastructure réseau les modifications sont uniquement logicielles) s'est heurtée à deux eccueils de taille :

    Il existe un mobile HSCSD chez Trium. La norme est déployée nulle part à l'heure actuelle, et est de toute manière supplantée par le GPRS.

    Le futur du GSM

    Le GSM évolue ! L'évolution la plus visible est la baisse des prix et la miniaturisation des téléphones, mais le système connait des remaniements et des ajouts beaucoup plus profonds. L'industrie du GSM, opérateurs et constructeurs, est dans une phase active de recherche dans de multiples domaines, qui sont :

    Par ailleurs, le GSM se prépare à une mutation complète : par l'utilisation d'un système radio large bande similaire au système CDMA américain, il deviendra l'UMTS (Universal Mobile Telecommunication System), le système mobile de 3ème génération, autorisant une densité de communications supérieure, ainsi que la possibilité d'accéder à des haut-débits, le maximum (en conditions optimales) étant 2 Mb/s, soit 200 fois le débit maximum actuel !

    Pour en savoir plus :


    Home Emmanuel Neuville, copyright © 1996-2002. Dernière mise à jour : 01/05/02